Présentation de notre agence
A LA DECOUVERTE DE LA CHATRE
La Châtre : « castra » ancien camp gaulois ou romain, puis vraisemblablement site d'un château féodal ; l'origine de la ville reste controversée. Il faut attendre le XIè siècle pour connaître avec certitude le seigneur de La Châtre : Ebbes VI, dernier fils de Raoul de Déols, seigneur de Châteauroux. Des moines cisterciens s'installent alors au bord de l'Indre et par la construction de moulins, amorcent le développement économique.
Du XIIIè au XVè siècle : la ville passe aux Chauvigny. Ils font construire vers 1424 un château seigneurial dont il ne reste que le donjon et qui se trouvait à l'intérieur « des gros murs de la ville ». la Charte de 1463 affranchit partiellement les bourgeois.
Au XVè siècle , à la fin de la guerre de cent ans : la ville connaît une période de grand développement. Sa situation entre les possessions du Roi de France et les anciennes provinces anglaises en font un lieu d'échange facilité par la présence de la cour à Bourges. De belles maisons se construisent.
Début XVIIIè siècle : à la limite des zones de basse et de haute gabelle, la ville devient une cité de garnison et de magistrats qui bâtissent de beaux hôtels particuliers..1788 : le Corps de ville décide d'abattre les portes de la ville dont les murs étaient déjà aux trois quarts démolis.
XIXè siècle : marqué par l'industrie du cuir. Située dans un pays d'élevage et arrosée par l'Indre, la ville possédait dès le moyen âge de nombreuses tanneries dont tout un quartier porte encore le nom.
Marqué par la présence de George Sand. L'écrivain se rendait fréquemment à La Châtre pour voir ses amis, même si elle avouait déplorer le conformisme de la ville.
Domaine de George Sand, Nohant-Vic
Monument national, la maison conserve le mobilier et les objets dans lesquels l'écrivain vécut et reçut nombres d'hôtes illustres ( Balzac, Chopin, Delcroix, Flaubert ').
Dans les années 1960, La Châtre connaît de grandes transformations : des quartiers entiers sont créés autour de la vieille ville.Aujourd'hui, La Châtre, sous-préfecture dynamique du Bas Berry ( 4755 habitants), au cœur d'une agglomération de 9 000 habitants, sait relever les challenges en accueillant des manifestations de grande envergure.
Château d'Ars, Lourouer Saint Laurent
Ville culturelle, elle offre un programme varié tout au long de l'année : festivals de renommée internationale, saison théâtrale, expositions, concerts ....
A LA DECOUVERTE DES SITES DECRITS DANS LES ROMANS DE GEORGE SAND
Forteresse de Sarzay
Moulin d'Angibault, Montipouret
Musée de George Sand et de la Vallée Noire
Dans une forteresse du XVè siècle, sont présentés les souvenirs de George Sand, les œuvres d'artistes locaux, poteries grecques et étrusques, une collection ornithologique de plus de 3000 oiseaux naturalisées.
Ville sportive richement dotée en équipements (circuit automobile, piscine couverte, gymnases, tennis'), La Châtre est aussi une étape gastronomique où les gourmands apprécieront notamment la galette aux pommes de terre, le jambon demi-sel, le pâté de Pâques, poulet au sang'
La Châtre possède des commerces variés et dynamiques. Regroupés au sein de l'association de La Châtre- Animations, les commerçants ont à cœur de promouvoir la qualité de leurs produits et d'offrir le meilleur accueil.
http://www.pays-george-sand.com